Mao Kids Enfants Mao Kids Les Jeux Mao Kids Les jeux traditionnels chinois

You are here

L’importance d’une alimentation équilibrée pour votre enfant

Veiller à ce que son enfant mange équilibré

Comme c’est le cas pour les adultes, les enfants doivent manger équilibré mais aussi varié. Dès son plus jeune âge, vous devez lui donner de bonnes habitudes alimentaires. Cela passe par une alimentation diversifiée, par le contrôle des quantités qu’il mange et l’organisation de ses repas durant la journée. Les enfants ont besoin d’une alimentation équilibrée pour leur croissance et pour ne pas avoir de carence. Leur alimentation n’est donc pas à prendre à la légère, et ce, dès leur plus jeune âge.

Une alimentation équilibrée, c’est quoi ?

Il n’est pas évident de composer des menus équilibrés lorsque l’on est parent. Surtout que les enfants peuvent être difficiles. Pour vous guider, il faut savoir qu’une alimentation équilibrée et variée implique de lui donner 5 fruits et légumes par jour, de la viande, des œufs ou du poisson une fois par jour, des produits laitiers 3 fois par jour, du pain et des féculents à chaque repas, des produits sucrés en petite quantité et de l’eau à volonté toute la journée et au cours des repas.

Il est également important de lui donner 1 à 3 collations par jour. Ces « goûters » doivent également être équilibrés. Cela peut être un fruit, un yaourt, une compote ou du pain complet. Le petit déjeuner ne doit pas être négligé, même si votre enfant est réticent. Il permet d’assurer les performances intellectuelles et physiques de votre enfant le matin sans risque de coup de pompe.

Ne proscrivez pas les matières grasses

Les matières grasses saines contiennent des acides gras essentiels. Les acides gras oméga-3 et oméga-6 ne sont pas fabriqués par le corps. C’est pourquoi il est important de donner des matières grasses saines à votre enfant afin qu’il n’ait pas de carence. Pour cela, il vous suffit de cuisiner vos plats avec de l’huile végétale, de l’huile d’olive ou de l’huile de soja. Les légumes sont également importants pour ne pas avoir de carence. Ils sont riches en minéraux, en vitamines, en oligoéléments, en eau et en fibres.

Une alimentation équilibrée et variée doit commencer dès les premiers mois de votre enfant. En plus du bienfait pour l’organisme, cela lui apprend à goûter de nouvelles saveurs et à ne pas manger toujours la même chose.