Mao Kids Enfants Mao Kids Les Jeux Mao Kids Les jeux traditionnels chinois

You are here

Jeux

Les jeux traditionnels chinois

 

Lorsque nous parlons de jeux traditionnels, nous entendons ces jeux qui sont transmis de génération de génération, tout en gardant leur essence et les aspects culturels qu'ils intègrent. C'est pour cela que les jeux sont souvent un vecteur clef dans la transmission des cultures.

 

Les jeux traditionnels chinois ont plusieurs variantes et peuvent se décliner de manières différentes selon la région ou la culture, ce qui nous permet de connaître les valeurs fondamentales de chacune d'entre elles et les rôles qui sont assignés à chaque personne dans la société.

 

Le jeu du Dragon en est un bon exemple. Il donne la possibilité aux jeunes enfants chinois d'interagir avec une des icônes les plus importantes de leur culture, comme le Dragon, figure emblématique et puissante, combinaison de plusieurs animaux (tête de cochon, corps de serpents, barbe de mouton) et surtout le gouverneur de la pluie, symbole de la fertilité et de la prospérité.

 

Dans le jeu du Dragon, un des jeux traditionnels chinois les plus répandus, les enfants se mettent en file en représentant le Dragon, qui est endormi tant que les enfants restent silencieux. Au signal du dernier enfant, le Dragon se réveille, et sa tête (le premier de la file) doit essayer de toucher la queue (le dernier de la file) sans que reste du corps ne se rompe.  Si la file est rompue, le joueur qui était en tête passe dernier. Par contre si le joueur de tête parvient à toucher la queue sans que la file ne se rompe, il reste en tête et le jeu recommence.

 

Nous voyons bien comme ce jeu traditionnel chinois intègre des valeurs comme la solidarité et l'esprit de groupe. Le joueur de tête ne parviendra à gagner qu'avec le concours des autres joueurs.  Ce sera à lui de gagner leur confiance, de faire preuve de charisme ou leadership pour que les autres enfants acceptent de se mettre à son service.